top of page
SPORT & INSERTION
Soutenir le sport à l'international
Favoriser l'accès au sport des jeunes du Burkina-Faso
Le projet
Depuis 2013, nous collectons du matériel sportif, éducatif et informatique dont les clubs, associations et particuliers ne se servent plus, pour l'envoyer au Burkina-Faso. Les dons sont ensuite distribués dans les collèges et lycées de ce pays.
Cette action répond à la demande de notre interlocuteur local, Salifou Touré, Président de l'Association Sport Éducation et Développement (ASSED).
Fidèle à nos valeurs, cette action solidaire contribue au développement durable, à la réutilisation de matériel usagé mais aussi au développement de la pratique sportive au Burkina-Faso.
La collecte est effectuée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre septembre et juin de chaque année. L'ensemble du matériel est centralisé dans nous locaux pour un envoi en juillet.
Nous avons l'habitude de nous déplacer dans les structures souhaitant donner du matériel.
90 collèges et lycées
ont reçu du matériel depuis 2013.
Plus de 120 000 enfants en ont
bénéficié, en majorité des jeunes filles
110 donateurs et une quinzaine de
relais d'information
depuis 2016
Décentralisation
En 2018, nous nous sommes rapprochés de la Métropole de Lyon, qui mène un projet de coopération décentralisée avec la ville de Ouagadougou. En septembre 2018, deux salariés de l'ASUL sont allés au Burkina-Faso pour y former 55 éducateurs et une dizaine de cadres.
Témoignages
Biyé Bague
Proviseur du Lycée Municipal Bambata
"Le lycée vous témoigne toute sa reconnaissance pour le noble geste que votre structure a fait [...] et qui vient soulager l'établissement de nombreuses difficultés liées à l'acquisition d'un tel matériel."


bottom of page




