Disparition de Pierre Berjaud

Pierre Berjaud est décédé dans la nuit du 28 au 29 avril. Il allait avoir 88 ans.


Pierre Berjaud, en 2016, aux 70 ans de l'ASUL Volley, avec son épouse


Il a consacré sa vie au volley-ball. Les réactions sont unanimes. Il était une belle personne, compétente, engagée, tolérante, très attachée à l'humain.


Arrivé à Lyon dans les années 60, comme prof d' EPS à l'INSA, puis à l'UEREPS (ex UFR STAPS), il a très rapidement œuvré dans le volley fédéral..



Pierre Berjaud, en haut, à gauche, à côté de Marcel Mathoré ( en bas Georges Derose)

avec l'équipe de France , en stage à l'INSEP, en 1964


Il s'est engagé à l'ASUL sous la houlette de Bernard Mauche, a entraîné l' équipe première puis s' est retrouvé impliqué dans de nombreuses actions de formation et d'entraînement à la fédération avec Bernard Mauche, président, puis avec Georges Boudry qui lui a confié l'équipe nationale féminine au championnat d' Europe qui s'était déroulé en France en 1979.


Rentré à la direction technique dans les années 80, le président Leclercq l'appelle comme DTN en 1988. En même temps, le président de la FIVB Ruben Acosta lui demande de rentrer à la commission des lois du jeu, commission dont il devient président. Il quitte son poste de DTN en 1992, cesse ses activités internationales, à la fin des années 2000.


Auparavant, il était devenu président de la ligue du Lyonnais, administrateur de la fédération et Vice-Président dans la gouvernance de Jacques Shaw. Il se consacre, par la suite, à son club, l'ASUL qu'il n'a jamais quitté, jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par des problèmes de santé.


Pierre Berjaud a marqué son époque par ses analyses du volley, son engagement, sa gentillesse, mais parfois également par ses coups de gueule. Il a motivé et fait entrer dans le cadre des conseillers techniques de nombreuses personnes de valeur...


Pierre, tu vas nous manquer. Tu vas rejoindre ton ami Bernard Mauche avec qui tu as fait grandir l'ASUL mais aussi le volley national.


Sache que des centaines d'amis, collègues ont réagi sur les réseaux sociaux, ont pleuré ta disparition. Tu leur manques déjà.


Pierre Berjaud , aux 70 ans de l'ASUL Volley avec les historiques de l'ASUL

Christiane Housse, André Glaive et Jean Marie Schmitt, les successeurs de Pierre à la tête de la DTN



Les obsèques de Pierre auront lieu le jeudi 5 mai à 9h30 à l'église Saint Léon 4 rue Ernest Castan Montpellier puis à 11 h au cimetière Saint Lazare.