Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


Nos valeurs

Nos valeurs

1. Permettre à l’enfant de s’inscrire dans la dynamique de l’ASUL, en favorisant la  socialisation, la responsabilisation, l’autonomie et l’épanouissement.

Objectifs personnels afin d’atteindre l’objectif général ci-dessus :

  • Permettre à l’enfant de prendre des décisions dans la vie collective et en lui proposant des rôles variés (entraide, encouragement, arbitrage, solidarité).
  • Permettre à l’enfant de développer ses capacités sociales et de nouer des relations avec les autres enfants par les échanges, l’écoute, et le respect.
  • Faciliter l'intégration des règles de vie au travers des disciplines sportives, de la vie en collectivité par des moyens ludiques et originaux.

Comment ?

La démarche de l'équipe pédagogique est de placer l’enfant au cœur du projet afin qu’il se sente complètement impliqué dans la vie de la structure et qu’il y retrouve un peu de son environnement personnel. Le but recherché est que l’enfant développe son autonomie et trouve du plaisir dans sa pratique en découvrant, expérimentant et affinant de nouvelles sensations qui l'aideront dans son développement affectif, cognitif et moteur.

La vocation sportive de l’ASUL doit permettre à l’enfant de découvrir une multitude de disciplines sportives. C’est au travers de ces temps d’animations, du quotidien que l’enfant sera accompagné, puis guidé dans la vie en collectivité. Le rythme d’une journée doit permettre à l’enfant d’avoir des repères, de se situer dans un cadre rassurant où il peut circuler librement.
 

2. Favoriser le développement de l’enfant, en l’amenant à découvrir et  exploiter toutes ses capacités.

Objectifs personnels afin d’atteindre l’objectif général ci-dessus :

  • Développer les potentialités mentales et cognitives de chaque enfant en lui permettant d’agir sur son environnement et d’enrichir ses expériences sensorielles (au travers des activités motrices et physiques l’enfant observe, compare, constate, imite et évalue).
  • Faire progresser l’enfant dans la pratique sportive quelque soit son niveau initial grâce à la mise en place de situations d’éveil variées et adaptées à chaque individu.
  • Aider l’enfant à accepter et maîtriser l'échec en dédramatisant la défaite et en s'inscrivant dans une démarche de plaisir et de jeu.
  • Favoriser la réussite sportive pour procurer à  l'enfant une certaine autosatisfaction en valorisant ses efforts ou ses progrès. 
  • Aider au développement psycho-sensori-moteur en proposant des activités diverses faisant référence à des qualités telles que l’adresse, la force, la réflexion, la précision, la rapidité, l’écoute.
  • Adapter les séances (échauffement, retour au calme…) au rythme biologique et aux besoins de l'enfant en aménageant le temps et l'espace (mise en place de temps calme, de période de récupération, d’échauffement...).

 Comment ?

Chaque enfant doit être considéré comme un individu à part entière. C’est au travers de la construction des séances d’animations que l’enfant s’adaptera, apprendra, évoluera. Par l’échauffement, la mise en train, l’équipe évalue les aptitudes des enfants dans le but d’ajuster, d’équilibrer la suite de la séance. Réaliser des bilans réguliers avec le groupe d’enfants est un moyen permettant de revenir sur le contenu et la configuration d’une séance. Ainsi, c’est la possibilité de revenir sur les difficultés rencontrées par un discours et des explications appropriées.

 

3. Susciter l’envie et la curiosité de l’enfant par une pédagogie adaptée et la découverte de disciplines variées et adaptées.

Objectifs personnels afin d’atteindre l’objectif général ci-dessus :

  • Susciter la curiosité des enfants en leur proposant des disciplines sportives originales et variées dans un cadre ludique : l’enfant doit exprimer de la joie, de l’enthousiasme et du plaisir à jouer avec son environnement.
  • Permettre l’intégration d’activités socioculturelles par le biais de nombreux supports associant toujours une notion sportive (cirque, actualités sportives...)
  • Permettre une éducation à l’environnement dans des cadres d’activités variés : de nombreux séjours (neige, pêche, voile, équitation, eaux-vives) sont proposés durant l’année afin de permettre l’apprentissage de la vie en collectivité et la découverte d’éléments naturels.
  • Donner le goût de l'activité sportive afin de les orienter vers une pratique régulière tout en restant dans une démarche de plaisir.

Comment ?

Le rôle des intervenants est d'assurer une fonction de référent et d’accompagnateur mais consiste également à encourager la progression de l'enfant en encrant sa pratique dans la recherche du plaisir.

L’animateur doit non seulement ‘‘faire jouer ’’, ‘‘apprendre à jouer’’, ‘‘jouer avec’’ mais aussi ‘‘laisser jouer’’ l’enfant.

Afin de susciter la curiosité et l’intérêt de l’enfant de nombreuses méthodes peuvent apporter un avantage quant à la présentation de sa séance. Le fond et la forme d’une animation ont autant d’importance l’un que l’autre. Le but est de préparer, d’intégrer l’enfant dans l’univers où il va être acteur. Mettre en place une accroche est un moyen de présenter le scénario qui va suivre. L’enfant doit avoir les possibilités de s’intéresser, de prendre goût à la pratique sportive.

Les activités proposées doivent être à l’image de la structure. En effet, son identité sportive doit permettre aux enfants de s’inscrire dans une dynamique à la fois riche, souple et abondante de propositions.

Des groupes d'âge homogènes sont constitués selon le nombre d’inscrits, afin de construire des séances adaptées à la période de développement  de l'enfant.

Ainsi, des activités propres au rythme de l'enfant et à son niveau leur sont proposées. Concrètement, par la souplesse du planning, la multiplicité des stages proposés et les temps d'activités entrecoupés de temps de récupération, le fonctionnement du centre permet de répondre aux objectifs visés.

Ces temps de récupération constituent également une sensibilisation à une bonne hygiène de vie. Il est important de mettre l'accent sur l'intérêt et sur la nécessité de se nourrir d'une manière équilibrée et saine.

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter