Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


L'UNCU, le CARA et le CDCU

L'UNCU, le CARA et le CDCU

 

L'Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU)

 

Site internet : http://www.uncu.fr/

 

A l’image de tous les clubs universitaires, l’ASUL a pour fédération référente l’UNCU, Union Nationale des Clubs Universitaires, représentée au sein du Comité National Olympique et Sportif Français.

Un peu d’histoire : les premiers clubs universitaires ont été créés à la fin du dix-neuvième siècle. Bordeaux E.C. (1897), Paris U.C. (1906). Avec la création de l’AG UNEF (1907), les étudiants au cours du congrès de Caen (1931) créent l’Office du Sport Universitaire qui structure une pratique du sport dans les Universités françaises en s’inspirant des intérêts physiques et moraux. Dans toute son histoire, l’UNCU est restée fidèle à deux points fondamentaux :

  • Son rattachement à l’Université, aussi bien les étudiants, les personnels de l’université ou sa participation à l’ouverture de l’Université sur la ville.
  • Son éthique sportive et culturelle en s’ouvrant largement à la pratique du sport pour tous, que ce soit des plus jeunes aux plus âgés, des hommes ou des femmes, de personnes handicapées ou plus récemment le « sport santé », et en animant chaque année une université d’été, centre de réflexion sur les problèmes contemporains du sport, en liaison avec l’union des journalistes de sport français.

 

 

Le Comité Auvergne Rhône Alpes de l'Union Nationale des Clubs Universitaires (CARA de l'UNCU

 

Site internethttps://www.cara-uncu.org/

 

Le CARA de l'UNCU est l'entité déconcentrée de la fédération dont dépend l'ASUL : l'Union Nationale des Clubs Universitaires. Ainsi, le comité rayonne sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et est chargé par l'UNCU d'appliquer sa politique sur le territoire AuRA.

Il fédère et regroupe 4 clubs Universitaires en Auvergne-Rhône-Alpes :

Ses missions :

  • Services aux clubs Universitaires ; il soutient et apporte des compétences aux clubs Universitaires (communication, audit, gestion de projet, ...). Il est notamment en charge de la communication et du partenariat de l'ASUL.
  • Séjours avec hébergements ; il organise des séjours sportifs avec hébergements dans le prolongement des accueils de loisirs des clubs universitaires.
  • Centrale d'achat ; il assure aux clubs Universitaires une mutualisation des achats par la prospection de partenaires et de fournisseurs issus des clubs, du réseau UNCU ou de nouveaux prospects.
  • Evénements fédérateurs ; il est chargé d'organiser sur le territoire ou au niveau national, des événements à dominantes sportives afin de réunir les clubs Universitaires et/ou faire découvrir au grand public les actions menées au sein de l'UNCU, du CARA de l'UNCU et des clubs.

 

 

Le Comité Départemental des Clubs Universitaires (CDCU)

 

Site internet : https://www.cdcu.fr/

 

Le Comité Départemental des Clubs Universitaires Rhône et Métropole de Lyon (CDCU RML), fédérateur des clubs ASUL, représente l’UNCU sur ce territoire. Il a mis en place plusieurs actions afin de développer et de soutenir le milieu associatif sportif :

 

Un pôle d’activités physiques et santé 

Il a été créé en septembre 2016 afin de développer des actions visant à adapter la pratique physique aux capacités de chacun. Ces projets sont réalisés en lien avec les clubs ASUL mais aussi avec d’autres partenaires comme la ville de Villeurbanne et son Office des Sports dans le but de favoriser l’accès à l’activité physique pour le plus grand nombre, et ainsi tenter de réduire les inégalités sociales en matière d’activité physique.

Le pôle ASUL Un Corps en Forme traduit parfaitement cette dynamique au travers de son programme d’activités physiques et santé.

Pour tout renseignement : Julie COMMERCON, coordinatrice CDCU Activités physiques et santé : 06 59 87 05 11 / julie.commercon@cdcu.fr