Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


L'UNCU et le CDCU

L'UNCU et le CDCU

 

L'Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU) : la fédération de l'ASUL

 

Site internet : http://www.uncu.fr/

 

A l’image de tous les clubs universitaires, l’ASUL a pour fédération référente l’UNCU, Union Nationale des Clubs Universitaires, représentée au sein du Comité National Olympique et Sportif Français.

Un peu d’histoire : les premiers Clubs Universitaires ont été créés à la fin du dix-neuvième siècle. Bordeaux E.C. (1897), Paris U.C. (1906). Avec la création de l’AG UNEF (1907), les étudiants au cours du congrès de Caen (1931) créent l’Office du Sport Universitaire qui structure une pratique du sport dans les Universités françaises en s’inspirant des intérêts physiques et moraux. Dans toute son histoire, l’UNCU est restée fidèle à deux points fondamentaux :

  • Son rattachement à l’Université, aussi bien les étudiants, les personnels de l’université ou sa participation à l’ouverture de l’Université sur la ville.
  • Son éthique sportive et culturelle en s’ouvrant largement à la pratique du sport pour tous, que ce soit des plus jeunes aux plus âgés, des hommes ou des femmes, de personnes handicapées ou plus récemment le « sport santé », et en animant chaque année une université d’été, centre de réflexion sur les problèmes contemporains du sport, en liaison avec l’union des journalistes de sport français.

 

Le Comité Départemental des Clubs Universitaires (CDCU) : le représentant de l'UNCU et un partenaire

 

Site internet : https://www.cdcu.fr/

 

Le Comité Départemental des Clubs Universitaires Rhône et Métropole de Lyon (CDCU RML), fédérateur des clubs ASUL, représente l’UNCU sur ce territoire. Il a mis en place plusieurs actions afin de développer et de soutenir le milieu associatif sportif :

 

1) La création d’un centre de formation aux métiers du sport et de l’animation

La première session de formation au BPJEPS APT qui a contribué à professionnaliser près de 90% des stagiaires formés. Il permet de transmettre les valeurs qui nous animent en préparant des jeunes aux métiers de l’animation sportive.

Actuellement deux formations sont en cours :

Le BPJEPS APT (Activité Physique pour tous), en 12 mois, avec un rythme d’alternance, forme des éducateurs sportifs polyvalents, sensibilisés au sport santé et capables d’encadrer plus d’une vingtaine de disciplines. Les étudiants peuvent choisir une option management (en partenariat avec l’Université Lyon 1).

Le Certificat Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de mineurs : cette qualification complémentaire permet d’accéder à un poste de direction dans un centre de loisirs et à la coordination périscolaire, sans limite en nombre de jours et d’enfants.

Pour tout renseignement : Delphine LACROIX, coordinatrice CDCU formation : 07 62 89 69 18 / formation@cdcu.fr

 

2) Un pôle d’activités physiques et santé 

Il a été créé en septembre 2016 afin de développer des actions visant à adapter la pratique physique aux capacités de chacun. Ces projets sont réalisés en lien avec les clubs ASUL mais aussi avec d’autres partenaires comme la ville de Villeurbanne et son Office des Sports dans le but de favoriser l’accès à l’activité physique pour le plus grand nombre, et ainsi tenter de réduire les inégalités sociales en matière d’activité physique.

Le pôle ASUL Un Corps en Forme traduit parfaitement cette dynamique au travers de son programme d’activités physiques et santé.

Pour tout renseignement : Julie COMMERCON, coordinatrice CDCU Activités physiques et santé : 06 59 87 05 11 / julie.commercon@asul.org

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter