Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


Formation

Nous proposons dès septembre, en partenariat avec l’AFMS, une formation BP JEPS Activités Sports Collectifs, formation de niveau IV (niveau Bac).
Cette formation se réalise en apprentissage et dure 16 mois, du 30 août 2021 au 25 novembre 2022. Durant sa formation, le stagiaire alternera entre des cours théoriques dans la structure de formation, et des interventions pratiques et sportives dans sa structure de stage.
10 unités de compétences (thématiques) seront abordées durant les 714 heures de formation.

Il n’y a pas de niveau scolaire minimum requis pour s’inscrire.

 

 

Quel objectif ?

Une fois titularisé(e), vous serez en capacité d’accueillir tout type de public pour la pratique d’un sport collectif, dans une logique de découverte, d’initiation et d’animation. Vous pourrez également encadrer et concevoir des projets d’animation ou encore participer au fonctionnement de la structure.

Enfin, vous serez capable d’intervenir dans sept disciplines collectives. Vous pourrez préparer, encadrer et animer une séance d’entraînement, séance intégrée dans un cycle d’apprentissage et de découverte.

 

Quels sports ?

Durant cette formation, vous serez amené à maîtriser sept sports collectifs : le football, le rugby à XIII et à XV, le hockey sur gazon, le handball, le volley et le basketball.

Vous devrez également choisir une mention de spécialité parmi quatre sports : le football, le rugby à XV, le handball et le basketball.

 

Comment se déroule l’alternance ?

Les cours se dérouleront les mardis, jeudis et vendredis (selon les périodes) et hors vacances scolaires de 8h à 12h et de 13h à 15h. Vous aurez au total 119 jours de formation.

Le temps hors cours sera consacré à votre structure, ceci afin d’atteindre un volume horaire hebdomadaire de 35h.

La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC, en fonction de votre âge et de la durée de formation.

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à la formation, vous devez :

  • Rendre les différents dossiers d’inscriptions complets dans les délais impartis ;
     
  • Obtenir un diplôme de secouriste (PSC1, SST, …) ;
  • Réussir les Tests d’Exigences Préalables (TEP). Il s’agit d’un parcours reprenant plusieurs mouvements issus des sports collectifs, ainsi que deux oppositions dans deux sports collectifs (ultimate et tchoukball). Nous proposons des TEP à Villeurbanne le 13 juillet ;
  • Avoir un lieu d’alternance et un financement de la formation au début de la formation.

 

Contact : 04 78 53 18 71 • info@asul.org

Envie de participer ?