Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


News
Un Ballon pour le Burkina : envoi de la 5e édition
< | >

Un Ballon pour le Burkina : envoi de la 5e édition

Publié le 26 juin 2018

Un Ballon pour le Burkina : envoi de la 5e édition

L’Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) organise chaque année une collecte de matériel sportif et éducatif, « Un Ballon pour le Burkina ». Notre partenaire local, l’ASSED (Association Sport Education et Développement),  se charge de sa redistribution dans les collèges et lycées du Burkina-Faso. L'objectif est de favoriser la pratique sportive des jeunes ce ce pays dans un cadre scolaire.

La collecte 2018  a été acheminée le 21 juin dernier dans le locaux de la plateforme logistique Bioport. Le conteneur mutualisé de la Métropole de Lyon partira de Saint-Quentin-de-Fallavier en direction de Ouagadougou en juillet pour une arrivée sur le sol burkinabé prévue à l'automne.

Cette cinquième édition fut un véritable succès. D'un point de vue qualitatif, nous allons fournir une nouvelle fois du matériel de qualité avec une adaptation croissante à la demande locale. Cette année, de nombreux ballons de sports collectifs, des filets, des paires de baskets  mais également des accessoires d'athlétisme (javelots, haies, poids...) ont été collectés. Ces objectifs sportifs, au même titre que les décamètres ou sifflets, font partie de la principale demande de nos interlocuteurs burkinabés.

Au niveau quantitatif, nous récupérons chaque année de plus en plus de matériel sportif grâce à un réseau local grandissant composé d'associations sportives, de Collectivités, d'entreprises ou encore de partenaires. Nous remercions très sincèrement l'ensemble des donateurs qui sont indispensables dans la réussite de ce projet.

Voici quelques chiffres sur la collecte 2018 : 

- 22 raquettes,

- 170 paires de basket,

- Plus de 350 ballons,

- Plus de 2000 maillots et t-shirts.

Mais aussi une vingtaine de haies d’athlétisme, une dizaine de javelots, des poids de lancer...

 

Dans l’objectif de promouvoir encore plus le sport au Burkina-Faso, l’ASUL renouvèle son action pour l’année prochaine et travaille actuellement sur un projet de former des éducateurs sportifs à Ouagadougou.

Preuve de la nouvelle ampleur du projet, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Burkina-Faso a soutenu notre action cette année en parrainant une remise de matériel de la collecte précédente en avril dernier. Un reportage vidéo a été réalisé à cette occasion.

En savoir plus sur l'action solidaire : Un Ballon pour le Burkina

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.