Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


< | >

L'ASUL Sports Nature décroche l'or

Publié le 22 septembre 2021

Découvrez le communiqué du club ci-dessous :

L'ASUL Sports Nature décroche l'or

Basile Basset, membre de l’ASUL Sport Nature, section Course d’Orientation, s’adjoint la plus haute marche du podium dans la plus prestigieuse des compétitions. Il est devenu champion de monde junior de Course d’Orientation en longue distance. La compétition a eu lieu le 09 septembre dernier en Turquie dans les forêts de la province de Kocaeli. Basile a bouclé le parcours en 68 minutes et 57 secondes. Au moment où il termine sa course il a relégué ses poursuivants à plus de 2 mn 30.

Il gardera cet écart confortable jusqu’aux derniers participants, jusqu’à ce qu’un danois, Søren Thrane Ødum vienne s’échouer à 7 secondes de la première place. Le podium étant complété par le Hongrois Ferenc Jonas.

Basile a su garder la tête froide et rester lucide pour tenir le bon cap dans le dédale de buissons, de prairies, de forêts qui composent la campagne turque.

La performance est d’autant plus remarquable que Basile n’a que 19 ans et pourra encore participer aux championnats du monde juniors en 2022. On ne peut donc qu’attendre une performance similaire l’an prochain.

 

Il faut noter les très bons résultats de l’équipe de France tout au long des différentes épreuves qui ont eu lieu en Turquie. On citera notamment la médaille de bronze sur l’épreuve du sprint de Cécile Calandry et la 4ème place sur l’épreuve de la moyenne distance d’un deuxième ASUListe sélectionné pour ces championnats du monde, Julien Vuitton. Celui-ci termine à 5 secondes de la médaille de bronze.

 

Basile offre à la France la première médaille d'or sur un championnat du monde junior en format forêt. 10 ans après la première place en sprint (format urbain) remportée par son cousin Lucas Basset, aussi membre de l’ASUL Sports Nature.

 Et après … le lendemain de son retour en France Basile participait à Gap au championnat de France de Course en Montagne où il remportait la 2ème place chez les Juniors à 4 secondes du Champion de France … infatigable !

Basile a fréquenté de façon assidue l’Ecole de Course d’orientation de l’ASUL Sports Nature avant d’intégré le Groupe France -18 ans avec lequel il avait obtenu d’excellents résultats aux Championnats d’Europe des Jeunes en 2019 en Biélorussie déjà sur le format longue distance.

 

Les Villeurbannais ne s’étaient pas trompés en l’élisant meilleur jeune sportif de moins de 18 ans en 2019 lors des Trophées du Sport de Villeurbanne.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?