Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


News
L'ASUL, partenaire du programme D-marche
< | >

L'ASUL, partenaire du programme D-marche

Publié le 05 décembre 2018

L'ASUL, partenaire du programme D-marche

"Le programme D-marche" est une action financée par la Métropole de Lyon grâce à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui vise à sensibiliser les personnes de 60 ans et plus à l'activité physique au quotidien. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la pratique de 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée (marche active) ou 45 minutes d’activité physique d’intensité faible (marche à allure lente) par jour.
L'activité physique contribue à l’amélioration de son capital santé, au vieillissement sans incapacité et favorise le bien-être au quotidien. Globalement, 53% de notre capital santé dépend des facteurs liés à notre mode de vie. C’est-à-dire, le fait d’avoir une alimentation équilibrée, un sommeil adapté et de pratiquer des activités au quotidien, qu’elles soient sociales, culturelles ou physiques.

Dans le programme D-marche, nous nous intéressons principalement aux déplacements actifs tels que la marche active car c’est une activité qui est très accessible et qui présente de nombreux bénéfices :
- Amélioration de la circulation sanguine et de l'oxygénation,
- Diminution de l’hypertension artérielle et du cholestérol,
- Impact positif sur les fonctions cognitives et la mémoire (sur la maladie d’Alzheimer par exemple),
- Réduction du risque de diabète,
- Gain de force musculaire,
- Amélioration de l’équilibre, …

Concrètement, le programme D-marche se décompose en deux sessions comportant chacune deux temps d’échange : une session initiale avec présentation du programme D-marche, des bénéfices de la marche avec une formation à l’utilisation du podomètre et un deuxième temps pour le suivi des D-marcheurs.

Dates :
- Première session : les jeudis 29 novembre et 20 décembre 2018 (session en cours : aucune inscription possible)
- Deuxième session : les mardi 15 janvier et 12 février 2019 (inscription encore possible)

Renseignements au 04 78 53 18 71 ou julie.commercon@asul.org

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.