Association Sportive Universitaire Lyonnaise

Partageons le sport


< | >

Découvrez notre fédération et nos comités

Publié le 01 février 2021

Découvrez notre fédération et nos comités

Un peu d’histoire

Les premiers clubs universitaires ont été créés à la fin du dix-neuvième siècle. Ils se sont structurés en 1907 avec l’apparition de l’Office du Sport Universitaire, qui organise la pratique du sport par les étudiants dans les universités françaises. L’ASUL (Association Sportive Universitaire Lyonnaise) est née en 1935.
La mission des clubs universitaires a évolué et désormais, il s’agit de favoriser l’accès au sport et à l’activité physique pour tous les publics, d’ouvrir le campus sur les villes ainsi que de promouvoir des valeurs d’entraide et de coopération.

 

Notre fédération

L’UNCU (Union Nationale des Clubs Universitaires), représentée au sein du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), est le porte-parole national de l’ensemble des clubs universitaires. Elle rassemble plus de 70 000 membres répartis dans une quarantaine de clubs.

 

Nos comités

En tant que structures déconcentrées de l’UNCU, le CARA de l’UNCU (Comité Auvergne-Rhône-Alpes) et le CDCU RML (Comité Départemental des Clubs Universitaires Rhône et Métropole de Lyon) représentent les clubs universitaires auprès de leurs instances territoriales respectives et fédèrent les clubs affiliés autour de projets de développement, issus de la politique sportive de l’UNCU.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?